Château de Kybourg

Kyburg, ZH

Le château de Kybourg trône fièrement à 150 mètres au-dessus de la Töss. Des prairies et des forêts verdoyantes s’étendent sous les yeux des visiteurs. Plus loin, un panorama à 270 degrés s’offre à leur vue : du Seerücken thurgovien au Glärnisch, en passant par les volcans de l’Hegau, le Feldberg, les crêtes du Jura et les Alpes bernoises. 

Kybourg est le château féodal le mieux conservé du nord-est de la Suisse. Il symbolisait le pouvoir de ses différents propriétaires : les comtes de Kybourg, les rois et ducs de Habsbourg, puis Zurich. Situé entre Zurich et Winterthour, il se trouvait autrefois au cœur des terres des Kybourg. Ses murs témoignent encore aujourd’hui de la puissance des seigneurs d’antan.

Un château pour tous les sens 

Dans cette exposition, le public peut revivre l'histoire pratiquement millénaire des maîtres des lieux – comtes, rois, baillis et propriétaires privés – et découvrir l'architecture complexe du monument. Pour une visite individuelle de l'exposition, un audio-guide est disponible en allemand, en anglais, en français et en italien. 
Le jardin baroque du château offre également une expérience pour tous les sens. Choux, herbes médicinales, légumineuses et plantes vivaces poussent comme autrefois sur les remparts nivelés entre les deux douves. Le chemin de ronde autour du château, récemment rouvert, appelle également à la promenade. D'ici, vous pourrez profiter d'une vue sublime.  

Un symbole de puissance 

En 1070, le comte Hartmann de Dillingen épouse Adelheid de Winterthour et pose ainsi les jalons de la dynastie des comtes de Kybourg. L’emplacement du château actuel devient le centre des terres de la famille. Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de la fortification détruite en 1079. Vers 1200, le comte Ulrich III de Kybourg, un des nobles les plus influents du sud-ouest de l’Allemagne actuelle, fait construire le château comme on le voit aujourd’hui : avec une tour, un corps de logis, une enceinte et une chapelle. A l’époque, les droits féodaux des Kybourg s’étendent du lac de Constance à Fribourg. 
Quand la famille des Kybourg s’éteint en 1264, l’accession fulgurante de Rudolf de Habsbourg au trône s’appuie en grande partie sur son héritage. Son fils fait conserver les joyaux de la couronne dans la forteresse de Kybourg. En 1370, le duc Léopold III fait construire une imposante salle, soulignant ainsi l’importance de Kybourg. 
En 1424, Zurich achète le domaine et double au passage la surface de ses terres. Dès lors, des baillis zurichois s’y installent et transforment la forteresse en un logement et en un siège administratif seigneurial. C’est à partir de ce moment-là que Kybourg est désigné comme un château. 

Le premier « château musée » de Suisse 

Après la Révolution helvétique, le château de Kybourg reste le siège du bailliage de Zurich. En 1831, il passe en mains privées. En 1865, Matthäus Pfau ouvre les portes du domaine au public et organise lui-même des visites dans le premier « château musée » de Suisse. 

Accès

Schloss Kyburg
Schloss 1
8314 Kyburg

En train

Jusqu’à Effretikon, puis prendre le bus 655 à « Kyburg, Dorf » (3' à pied). 

En voiture

Parking à l'entrée du village. 

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Kybourg