Château de Thoune

Thun, BE

Puissant, majestueux et emblématique avec ses quatre tourelles, ce château médiéval du XIIe siècle trône fièrement sur le Schlossberg dominant la ville des Zähringen. L’imposant édifice offre une vue imprenable sur les montagnes, la ville et le lac de Thoune. Le musée historique, qui occupe les cinq grandes salles du donjon, regorge de trésors historiques et culturels. 

Dans un petit espace prévu à cet effet, des expositions temporaires sont organisées chaque année sur des thèmes en lien avec la région et l’histoire. 

Un château fort à l’origine 

Le château actuel, avec ses dépendances, était initialement une forteresse. Comme le confirment les fouilles archéologiques réalisées lors des grandes transformations de 2013, cet édifice constituait, au XIIe siècle déjà, une demeure seigneuriale constituée d’une habitation et d’un mur d’enceinte. 

Un symbole de pouvoir  

Après la prise sans doute mouvementée du château par les ducs de Zähringen, Berchtold V fait construire l’imposant donjon encore intact aujourd’hui. Les Zähringen n’entendent toutefois pas vivre à Thoune, préférant établir leur résidence à Berthoud. L’imposante tour de Thoune vise avant tout à faire étalage de leur pouvoir sur la région et sur les voies commerciales locales. Le donjon ne convient guère pour élire domicile. Sa seule et unique pièce, l’actuelle « Salle des chevaliers », culmine à 14 mètres de hauteur. Imposante salle d’apparat à l’époque, elle est aujourd’hui l’une des salles les mieux conservées du haut Moyen Âge. 

D’une prison à un château-musée 

Siège des seigneurs de Thoune depuis le XIIe siècle, le château de Thoune ne cesse de se transformer au gré des besoins. Alors que les comtes de Kybourg, qui succèdent aux Zähringen, n’y entreprennent pratiquement aucune construction, l’édifice connaît par la suite de nombreuses transformations jusqu’en 2006 sous les Bernois. Plus tard, il héberge même un tribunal régional. A partir du XVIIe siècle au moins, le toit du donjon abrite une prison. En 1886, le canton construit une nouvelle prison régionale dans les remparts. Longtemps, le gardien de celle-ci officie en parallèle comme vendeur de billets et gardien du musée ouvert en 1888 dans le donjon.  

Après huit siècles de propriété publique, un changement fondamental intervient en 2010 sur le Schlossberg : la ville de Thoune vend, à l’exception de l’imposant donjon, les immeubles de l’ancienne enceinte du château en droit de superficie. Ainsi, en été 2014, un centre de conférences et de formation ouvre ses portes ainsi qu’un hôtel et un restaurant. Par la même occasion, le musée s’est vu attribuer une nouvelle entrée et une salle d’exposition supplémentaire. 

Accès

Schloss Thun
Schlossberg 1
3600 Thun

en train

En bateau ou en train jusqu’à Thoune, 10 minutes à pied jusqu’au château

En voiture

Places de parc disponibles dans les parkings environnants. 

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Thoune