Château de Wildegg

Wildegg, AG

Le Château de Wildegg est le seul château de Suisse qui parle. Des habitantes et des habitants du château racontent leur vie de manière divertissante. Le domaine baroque du Château de Wildegg, avec son Musée de l’habitat et ses jardins historiques, est un paysage culturel d’importance nationale.  

Une expérience authentique dans un château et des jardins baroques

Le Château de Wildegg trône majestueusement sur une colline, entouré de ses imposants jardins. Depuis ici, le regard se promène sur une vaste partie de l’Argovie : sur des jardins, des prairies et des vignes. Le château, construit au 13e siècle par les Habsbourg, fut longtemps habité par plusieurs générations de la famille von Effinger

Des portraits qui parlent 

Le Musée de l’habitat – avec ses 37 pièces d’habitation et de travail – témoigne de l’art de vivre sophistiqué et des goûts raffinés de la famille von Effinger. Pendant la visite, le public va à la rencontre des ancien·ne·s habitant·es du château à travers des portraits animés. Ces derniers offrent un aperçu divertissant de l’histoire du château du Moyen Âge au 20e siècle.  

Jardin potager et jardin de plaisance 

En contrebas du château s’étend une terrasse occupée par un jardin potager et un jardin de plaisance. Le site baroque invite à flâner, à sentir et à s’émerveiller. Dans la roseraie fleurissent de nombreuses variétés historiques de rosiers à grandes fleurs.   

Visites guidées, ateliers et manifestations  

Au Château de Wildegg, le Musée d’Argovie propose des visites guidées, des ateliers ainsi que des activités thématiques pour les groupes au château et dans les jardins. Les classes d’école peuvent s’immerger dans l’histoire de la noblesse et de la culture des jardins : une véritable expérience. Les enfants peuvent se déguiser en chevalier ou seller des chevaux dans la grange. 

Celles et ceux qui ont soif d’aventures réservent le Foxtrail du château : un jeu de piste mouvementé à travers le château. Le Château de Wildegg est aussi connu pour ses manifestations traditionnelles comme le Marché aux plantons ou le Marché gourmand des bulbes de tulipes. Le château est également un décor parfait pour des fêtes luxueuses comme des mariages.  

Accès

Schloss Wildegg
Effingerweg 5
5103 Wildegg

En train

Train rapide sur la ligne Zurich – Berne/Bâle jusqu’à Lenzbourg puis bus en direction de Wildegg jusqu’à l’arrêt « Schloss Wildegg » à env. 6 minutes à pied du château 
Train régional sur la ligne Brugg - Aarau jusqu'à Wildegg puis bus en direction de Lenzbourg jusqu’à l’arrêt « Schloss Wildegg » à env. 6 minutes à pied du château 

En voiture

Depuis Zurich : A1, sortie Mägenswil 
Depuis Berne : A1, sortie Aarau-Ost
Depuis Bâle : A3, sortie Brugg/Windisch (en direction de Brunegg) 

Des places de stationnement (payantes) sont disponibles en contrebas du château. L’accès direct au château est possible pour les personnes à mobilité réduite.

Arriver avec Google Maps

Site web du Château de Wildegg