Château de Werdenberg
Werdenberg, SG
Le présent commence il y a 800 ans. Le Château de Werdenberg est bien plus que le fief historique des comtes de Werdenberg. Il est le témoin des changements de seigneurs au fil des siècles et un lieu de culture actuelle où les musiques ancienne et nouvelle se côtoient, où les gens venus de loin et ceux de la région – petit·e·s et grand·e·s – se rencontrent dans les magnifiques salles intérieures et la grande cour du château.
Le château et le bourg – un ensemble
Depuis près de 800 ans, le bourg de Werdenberg est habité en permanence. Son histoire est étroitement liée à la construction du château du même nom. Au pied de la colline du château, des tours de pierre isolées – qui servaient d’entrepôts et de bâtiments de défense – ont été construites en premier. Werdenberg ne commence à être mentionné dans des documents écrits que quand il devient un centre administratif. Deux rues apparaissent, bordées de constructions en bois : Werdenberg devient une ville !
Le Musée du château et Schlangenhaus
Les deux musées, le premier dans le château sur la colline et le second dans le bourg au bord du petit lac, racontent l’histoire de la seigneurie et de ses sujets. Les trois époques principales – le temps des comtes, celui des baillis de Glaris et celui de la famille bourgeoise Hilty – sont présentées, chacune sur un étage du château.
Le Musée Schlangenhaus, située dans le bourg, jette quant à elle un pont entre le passé et le présent : des premières traces de peuplement à l’intérêt croissant pour cette ville médiévale unique qui figure aujourd’hui dans l’ISOS, l’inventaire suisse des sites construits d’importance nationale. Des spectacles introductifs et des jeux d’ombres expliquent l’histoire culturelle et architecturale des lieux. Des pièces radiophoniques, dont les contenus se font écho, tissent un lien vivant entre les deux musées. Le bistrot, situé dans la cour du château, propose des pâtisseries faites maison et des collations locales. Au Centre d’information à l’entrée du bourg, vous trouverez des souvenirs et des produits régionaux.
La saison du château et le festival Schlossmediale
Pendant la saison du château, qui court du 1er avril au 31 octobre, des visites guidées des musées et du bourg de Werdenberg, des expositions régionales et des manifestations pour toute la famille ont lieu.
Tous les deux ans, sur dix jours à la fin du mois de juin, se tient le Schlossmediale, un festival international de musiques ancienne et nouvelle et d’art audiovisuel dans lequel le château est réinterprété artistiquement sans discontinuité depuis 2012. Le programme se compose de concerts, de performances, d’installations sonores, d’ateliers et d’expositions temporaires.
Du 1er avril au 31 octobre
Lundi : fermé
Mardi à dimanche et jours fériés : 10h00 – 17h00
Fermé du 1er novembre au 31 mars
Une fois par mois, nous organisons notre REPAS DE MIDI À LA MODE DE WERDENBERG.
Réservation obligatoire.
Dates, informations et réservation : ici
Entrée individuelle
Adultes | CHF 14 |
Enfants de 6 à 18 ans | CHF 7 |
Familles | CHF 30 |
Groupes
Dès 12 personnes | CHF 12 par personne |
Réductions (seulement avec carte de légitimation)
Membres des Amis du Château de Werdenberg |
Carte Culture et carte AIAP |
AI |
Adolescent·e·s de moins de 18 ans |
Entrée libre (seulement avec carte de légitimation)
Enfants et adolescent·e·s de moins de 18 ans des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall |
Classes d’école des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall |
Enfants jusqu’à 6 ans |
OSKAR – Carte d’hôtes Suisse orientale |
Passeport Musées Suisses |
Cartes Raiffeisen (Maestro, MasterCard, Visa Card, carte jeunes) |
Swiss Travel Pass |
Le Centre d’information situé dans le bourg fait office de boutique des musées, de magasin de produits régionaux et d’office du tourisme. Tout comme dans les musées, vous y recevrez toutes les informations sur les musées de Werdenberg et sur la région et pourrez acheter des billets pour les différentes manifestations.
Les chiens sont les bienvenus au bar pour chiens dans la cour du château.
Pour les personnes expérimentées, le château est accessible avec un monte-escaliers pour fauteuil roulant. La cour du château et le bistrot sont accessibles sans barrières. Il existe des toilettes adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite.
La place de pique-nique et de grillades d’Egeten se trouve tout près du château de Werdenberg dans un cadre idyllique.
Le bistrot situé dans l’atmosphère historique de la cour du château propose des gâteaux faits maison ainsi que des petits plats avec des produits régionaux – la recette parfaite pour savourer pleinement votre séjour au château de Werdenberg ! Autant que possible, nous travaillons avec des produits régionaux et certifiés bio, Demeter et Culinarium. Tout est fait main avec amour du détail. Le bistrot peut également être loué pour un apéritif, un repas d’entreprise ou une fête d’anniversaire dans une ambiance conviviale.
La Vallée du Rhin et les montagnes qui entourent le Château de Werdenberg invitent à faire de belles randonnées ou promenades à vélo.
Le Sentier des gorges à Sevelen, l’univers sonore Klangwelt Toggenburg et le massif de l’Alpstein, avec ses remontées mécaniques solaires vers les Staubern, sont facilement accessibles.
Lors d’une promenade autour du lac de Werdenberg, une vue parfaite sur le Château et le bourg de Werdenberg s’offre à vous.
Depuis la montagne Hoher Kasten, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur toute la vallée du Rhin.
Le Sentier des sens Volg passe par le château.
Au bord du lac de Werdenberg se trouve un centre de loisirs doté d’un minigolf et de trampolines.
Tout près se trouve aussi le Parc des rapaces à Buchs.
Dans les Mines de fer de Gonzen, vous pouvez partir à la découverte de l’intérieur de la montagne.
Plus d’informations : Werdenberg Tourisme +41 (0)81 740 05 40
Accès
Schloss Werdenberg
Schlossweg
9470 Werdenberg
A Vélo
A vélo sur la digue du Rhin jusqu’à Werdenberg ou en randonnée d’un château à l’autre sur le Sentier des crêtes de Sargans à Werdenberg (env. 4,5h de marche).
En train
Env. 75 minutes depuis Zurich gare centrale
Env. 55 minutes (sans changement) depuis Saint-Gall
Car postal n° 790 depuis la gare de Buchs en direction de Gams/Wildhaus/Nesslau jusqu’au 2ème arrêt
En voiture
Env. 80 minutes depuis Zurich: A3 en direction de Coire jusqu’à Sargans, puis A13 en direction de St. Margrethen/St-Gall sortie Buchs/Schaan FL puis suivre les panneaux pour Grabs
Env. 40 minutes depuis St-Gall : A1 en direction de St. Margrethen/Kreuzlingen, puis A13 en direction de St. Margrethen/St-Gall sortie Buchs/Schaan FL puis suivre les panneaux pour Grabs
Places de stationnement
La Marktplatz Buchs (au bord du lac) offre de nombreuses places gratuites. Le bourg se trouve à 5 minutes à pied, le château à 10 minutes. Les places de stationnement à l’entrée du bourg de Werdenberg (Restaurant Rössli) sont payantes.
Accès avec Google Maps