Château de Werdenberg

Werdenberg, SG

Le présent commence il y a 800 ans. Le Château de Werdenberg est bien plus que le fief historique des comtes de Werdenberg. Il est le témoin des changements de seigneurs au fil des siècles et un lieu de culture actuelle où les musiques ancienne et nouvelle se côtoient, où les gens venus de loin et ceux de la région – petit·e·s et grand·e·s – se rencontrent dans les magnifiques salles intérieures et la grande cour du château.  

Le château et le bourg – un ensemble  

Depuis près de 800 ans, le bourg de Werdenberg est habité en permanence. Son histoire est étroitement liée à la construction du château du même nom. Au pied de la colline du château, des tours de pierre isolées – qui servaient d’entrepôts et de bâtiments de défense – ont été construites en premier. Werdenberg ne commence à être mentionné dans des documents écrits que quand il devient un centre administratif. Deux rues apparaissent, bordées de constructions en bois : Werdenberg devient une ville !  

Le Musée du château et Schlangenhaus 

Les deux musées, le premier dans le château sur la colline et le second dans le bourg au bord du petit lac, racontent l’histoire de la seigneurie et de ses sujets. Les trois époques principales – le temps des comtes, celui des baillis de Glaris et celui de la famille bourgeoise Hilty – sont présentées, chacune sur un étage du château.  

Le Musée Schlangenhaus, située dans le bourg, jette quant à elle un pont entre le passé et le présent : des premières traces de peuplement à l’intérêt croissant pour cette ville médiévale unique qui figure aujourd’hui dans l’ISOS, l’inventaire suisse des sites construits d’importance nationale. Des spectacles introductifs et des jeux d’ombres expliquent l’histoire culturelle et architecturale des lieux. Des pièces radiophoniques, dont les contenus se font écho, tissent un lien vivant entre les deux musées. Le bistrot, situé dans la cour du château, propose des pâtisseries faites maison et des collations locales. Au Centre d’information à l’entrée du bourg, vous trouverez des souvenirs et des produits régionaux.  

La saison du château et le festival Schlossmediale

Pendant la saison du château, qui court du 1er avril au 31 octobre, des visites guidées des musées et du bourg de Werdenberg, des expositions régionales et des manifestations pour toute la famille ont lieu.  

Tous les deux ans, sur dix jours à la fin du mois de juin, se tient le Schlossmediale, un festival international de musiques ancienne et nouvelle et d’art audiovisuel dans lequel le château est réinterprété artistiquement sans discontinuité depuis 2012. Le programme se compose de concerts, de performances, d’installations sonores, d’ateliers et d’expositions temporaires.  

Accès

Schloss Werdenberg
Schlossweg
9470 Werdenberg

A Vélo

A vélo sur la digue du Rhin jusqu’à Werdenberg ou en randonnée d’un château à l’autre sur le Sentier des crêtes de Sargans à Werdenberg (env. 4,5h de marche). 

En train

Env. 75 minutes depuis Zurich gare centrale 
Env. 55 minutes (sans changement) depuis Saint-Gall 
Car postal n° 790 depuis la gare de Buchs en direction de Gams/Wildhaus/Nesslau jusqu’au 2ème arrêt 

En voiture 

Env. 80 minutes depuis Zurich: A3 en direction de Coire jusqu’à Sargans, puis A13 en direction de St. Margrethen/St-Gall sortie Buchs/Schaan FL puis suivre les panneaux pour Grabs  

Env. 40 minutes depuis St-Gall : A1 en direction de St. Margrethen/Kreuzlingen, puis A13 en direction de St. Margrethen/St-Gall sortie Buchs/Schaan FL puis suivre les panneaux pour Grabs 

Places de stationnement 
La Marktplatz Buchs (au bord du lac) offre de nombreuses places gratuites. Le bourg se trouve à 5 minutes à pied, le château à 10 minutes. Les places de stationnement à l’entrée du bourg de Werdenberg (Restaurant Rössli) sont payantes.  

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Werdenberg