Forteresse de Bellinzone

Bellinzona, TI

Les trois châteaux de Bellinzone et la muraille fortifiée sous la famille Sforza constituent l’un des témoins les plus impressionnants de l’architecture de défense médiévale de l’arc alpin et comptent parmi les mieux conservés au monde. Depuis l’an 2000, les trois châteaux, la muraille et les remparts de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les trois châteaux forts et leur histoire

Les premières installations humaines sur la colline de Castel Grande datent de 5'500 av. J.-C. Le Château de Montebello a été édifié aux XIIIe et XIVe siècles. Le Château de Sasso Corbaro, pour sa part, a été bâti en 1479 en l’espace de six mois sur ordre du duc de Milan.

Les châteaux avaient une grande importance pour les familles Visconti et Sforza, les ducs de Milan, qui ont entrepris de grands travaux pour les développer. Elles ont érigé le Château de Sasso Corbaro et le mur d’enceinte, qui fermait entièrement la vallée. L’aspect actuel des châteaux est essentiellement le résultat de ces fortifications entreprises dans la seconde moitié du XVe siècle. Pour les ducs de Milan, Bellinzone représentait un point stratégique pour défendre leur territoire et contrôler le commerce. Les principaux cols alpins y convergent : le Gothard, le Nufenen, le Lukmanier et le Saint-Bernard. Sans oublier la Greina et le San Jorio, qui comptent eux aussi parmi les axes commerciaux les plus fréquentés de l’époque.

Musées et expositions

Les châteaux abritent des musées civiques et historiques qui proposent des expositions permanentes aux visiteurs. D’autres salles accueillent chaque année des expositions thématiques temporaires.

Castel Grande : Musée historique et archéologique. Expositions temporaires dans la salle de l’arsenal.  
Montebello : Archeologia Montebello.
Sasso Corbaro: Expositions temporaires et salles de séminaire.

Trois points de vue panoramique avec panneaux explicatifs. 

Sont également organisés : conférences, assemblées et mariages civils (château de Sasso Corbaro, salle Benedetto Ferrini).

Les châteaux accueillent chaque année des expositions temporaires qui attirent de nombreux visiteurs.

Offres

Les familles ne sont pas en reste : différentes activités raviront les enfants comme des ateliers archéologiques organisés par l’Association archéologique tessinoise ou des ateliers thématiques lors des expositions temporaires.

Ateliers archéologiques aussi pour les classes d’école.

Au Château de Montebello, les groupes peuvent participer à l’atelier « Préparer son propre salami » en collaboration avec Rapelli : www.bellinzonaevalli.ch

Pour les groupes, les entreprises et les particuliers, nous organisons également des visites guidées en différentes langues dans la vieille ville et les châteaux.

Activités spéciales en lien avec les expositions temporaires.

Offres RailAway.

Accès

Fortezza di Bellinzona
6500 Bellinzona

En train

Castelgrande se trouve à cinq minutes à pied de la gare (un ascenseur mène de la Piazza del Sole au château en quelques secondes).

Le petit train Artù part régulièrement du centre-ville et va jusqu’à Sasso Corbaro en passant par Montebello. Il est également possible de rejoindre les Châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro en prenant le bus n°4 depuis la gare. 

Montebello peut être atteint en 10 minutes à pied depuis la Piazza Collegiata

En voitrue

Des places de stationnement se trouvent dans les parkings de Piazza del Sole et de Cervia. Des places sont également disponibles près des Châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro. L’accès en voiture à Castelgrande n’est pas autorisé.

Arriver avec Google Maps

Site web de la Forteresse de Bellinzone