Château de Morges

Morges, VD

Au bord du Léman, face au Mont-Blanc, le Château de Morges est un parfait exemple de «carré savoyard». Cette forteresse du XIIIe siècle abrite de nos jours un vaste musée sur l’histoire militaire de la Suisse, du Moyen Âge à la Guerre froide, et présente la plus grande collection de figurines historiques du pays.

Château de Morges & ses Musées

Parfait exemple du «carré savoyard», le Château de Morges doit sa construction en 1286 à l’ambitieux Louis de Savoie. Point d’ancrage du pouvoir seigneurial de la famille de Savoie en Pays de Vaud, il est à la fois un lieu de garnison et une résidence régulière pour ses membres durant tout le Moyen Âge.

Après la conquête des terres vaudoises en 1536, les Bernois consolident leur emprise sur la région en restaurant le château et en y installant leur bailli. Suite à la Révolution helvétique de 1798, le bâtiment devient en 1804 un arsenal cantonal et fait office de prison jusqu’en 1844. En 1932, il est transformé en musée militaire et développe une activité culturelle importante pour le canton de Vaud.

Aujourd’hui, le Château de Morges abrite de riches collections réparties entre plusieurs parcours thématiques. Des caves au chemin de ronde, les 5 étages du château racontent l’histoire militaire et de la défense en Suisse sous différents angles, du Moyen Âge à nos jours.

Régiments suisses au Service étranger

Uniformes, drapeaux, sabres et fusils, gravures et archives vous racontent l’histoire parfois méconnue mais fascinante des régiments suisses au service des grandes cours d’Europe, du 16e au 19e siècles.

Histoire militaire vaudoise

Découvrez les liens privilégiés qui unissaient les Vaudois à Napoléon, la figure célèbre du Général Guisan, ou encore le rôle des troupes vaudoises durant la Guerre civile du Sonderbund : du 18e au 20 siècles, trois siècles d’histoire militaire vaudoise vous attendent.

Figurines historiques

Plus de 130 scénettes et 5’000 figurines vous feront voyager à travers le monde et explorer 2 millénaires de stratégies militaires. Escabeaux et tourelles sont à disposition des enfants.

Gendarmerie vaudoise

De 1803 à nos jours, de l’armement personnel aux motos, en passant par les uniformes et le matériel de plongée, traversez l’histoire de cette institution vaudoise.

Artillerie

Les caves du Château abritent une importante collection de pièces d’artillerie, en taille réelle et en modèles réduits. Découvrez cinq siècles d’histoire de l’artillerie suisse, de la couleuvrine des Guerres de Bourgogne au simulateur de tir de la Guerre froide.

Exposition temporaire

Une année sur deux, les salles dites « du Lac » accueillent une exposition temporaire. L'année passée, il s’agissaitt de "Y a le Feu au Lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque".

Accès

Château de Morges
Rue du Château 1
1110 Morges 1

En train

Gare de Morges: 8 minutes à pied

en voiture

Autoroute A1, sortie Morges, direction lac.
Parking : Parc des Sports (5 minutes à pied) et aux alentours du port. 

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Morges