A propos

En tant qu’association nationale des châteaux et châteaux forts en Suisse, nous représentons leurs intérêts dans les domaines de la politique et du tourisme culturel, en Suisse comme à l’étranger. Nous nous engageons pour la conservation de ce patrimoine suisse exceptionnel.

Nos monuments sont entourés de paysages exceptionnels : ils trônent majestueusement sur des collines, se trouvent dans des cadres idylliques au bord d’un lac ou sont les emblèmes de leur ville. La visite d’un château s’inscrit toujours dans une expérience globale : en tant que destination de randonnée, ultime étape d’un voyage en bateau ou point d’orgue d’un tour de ville.

L’association LES CHÂTEAUX SUISSES a été fondée en septembre 2014 et représente 30 châteaux et châteaux forts situés dans 13 cantons et trois régions linguistiques différentes. Elle n’accepte comme membre que les meilleurs châteaux de Suisse qui remplissent les standards de qualité de l’association en termes d’infrastructure, d’offres et de durabilité. 

Les châteaux proposent une large palette de manifestations, de visites guidées et de mises en scène, toujours adaptées au public cible et toujours dans un décor authentique. Une aventure unique attend celles et ceux qui aiment l’univers fantastique des châteaux et des châteaux forts de Suisse : comme but d’excursion, pour se détendre ou par soif de connaissance.

Le comité se compose des membres suivants :

  • Marco Castellaneta, président de l’association, responsable de la culture du Canton de Lucerne, Château de Heidegg, Château de Wyher
  • Walter Bersorger, directeur du Musée du Château de Zoug
  • Barbara Egli, directrice du Musée du Château de Spiez
  • Thomas Gnägi, directeur du Château et des Musées de Werdenberg
  • Tatiana Oberson, responsable marketing et communication du Château de Prangins
  • Barbara Pedrazzini Nobile, Fortezza di Bellinzona 
  • Corinne Sandoz, conservatrice du Château d’Yverdon

Charte

Contact

La Suisse n’a jamais eu de roi, mais elle compte des châteaux et forteresses encadrés de paysages uniques. Ces monuments de pierre témoignent d’un passé fort intéressant et invitent aujourd’hui encore à vivre l’histoire suisse de près. 
L’association « Les Châteaux Suisses » est une plateforme coopérative qui permet 
aux touristes de trouver, en Suisse aussi, le chemin vers les châteaux et les forteresses. Un travail magnifique qui est indispensable pour la commercialisation touristique de ce patrimoine culturel. 

Martin Nydegger, directeur Suisse Tourisme

Ils sont uniques en leur genre. Ils sont attrayants. Ils sont riches en histoire(s) que nous voulons, par conviction, partager avec un grand nombre de personnes de Suisse et de l’étranger. L’association des Châteaux Suisses regroupe non seulement les forces et les compétences, mais elle transmet également des connaissances et des impulsions dans toutes les régions de Suisse. Pour le Canton de Berne, il est important que les sept châteaux bernois fassent partie de ce réseau. Cette collaboration renforce non seulement la transmission de l’histoire sur place, mais également le rayonnement de nos trésors historiques au-delà du canton.
Sybille Birrer, cheffe de l’Office de la culture, Direction de l’instruction publique et de la culture du Canton de Berne

Quand j’étais encore directrice du Château de Prangins, je rêvais qu’il existe une voix unique qui s’engage pour les intérêts des châteaux suisses. Quand le canton d’Argovie a pris l’initiative de créer une association faîtière, j’ai soutenu cette idée dès le début. Cette vision s’est réalisée en peu de temps et les châteaux suisses – et avec eux les châteaux vaudois – sont vus comme des patrimoines culturels d’importance nationale et ils ont gagné une place fixe sur la carte touristique de la Suisse. Ceci me réjouit énormément.
Nicole Minder, ancienne cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud

Les châteaux sont des biens culturels précieux qui permettent de vivre histoire et identité. Leur conservation et leur entretien nécessitent un soutien coordonné de la Confédération, des Cantons, des communes et des particuliers. L’association « Les Châteaux Suisses » joue un rôle important à ce niveau en donnant une visibilité à ces lieux culturels importants et attractifs et en mettant en réseau les acteurs et les actrices de ce domaine. Notre héritage commun mérite une attention et un soin de longue durée.
Dr. Georg Matter, co-président de la Conférence des déléguées et des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)

Les châteaux sont des sites culturels vivants qui permettent une immersion dans l’histoire. Le Château de Heidegg en est un exemple impressionnant et, en tant que membre de l’association « Les Châteaux Suisses », il enrichit notre patrimoine culturel. Le Canton de Lucerne soutient ces efforts avec conviction. Nos châteaux sont non seulement des monuments historiques, mais également des lieux de rencontre et d’inspiration.
Dr. Armin Hartmann, conseiller d’État et directeur de la culture du Canton de Lucerne

La préservation de notre patrimoine culturel est une tâche commune qui dépasse largement le cadre des pouvoirs publics. Grâce à l'engagement des organismes responsables, des associations, des bénévoles et des institutions telles que l'Association Les Châteaux Suisses, nos châteaux restent des témoins vivants de l'histoire - et des ponts vers l'avenir. J'adresse mes sincères remerciements à tous les professionnels engagés, aux communes et aux personnes concernées. C'est grâce à leur engagement que notre canton des châteaux de Saint-Gall est si particulier. 
Dr. Laura Bucher, Conseillère d'État du Canton de St. Gall

Les membres de l’association Les Châteaux Suisses lors de la 10ème assemblée des membres en novembre 2024 au Château de Waldegg.