Château de Wildegg
Wildegg, AG
Le Château de Wildegg est le seul château de Suisse qui parle. Des habitantes et des habitants du château racontent leur vie de manière divertissante. Le domaine baroque du Château de Wildegg, avec son Musée de l’habitat et ses jardins historiques, est un paysage culturel d’importance nationale.
Une expérience authentique dans un château et des jardins baroques
Le Château de Wildegg trône majestueusement sur une colline, entouré de ses imposants jardins. Depuis ici, le regard se promène sur une vaste partie de l’Argovie : sur des jardins, des prairies et des vignes. Le château, construit au 13e siècle par les Habsbourg, fut longtemps habité par plusieurs générations de la famille von Effinger
Des portraits qui parlent
Le Musée de l’habitat – avec ses 37 pièces d’habitation et de travail – témoigne de l’art de vivre sophistiqué et des goûts raffinés de la famille von Effinger. Pendant la visite, le public va à la rencontre des ancien·ne·s habitant·es du château à travers des portraits animés. Ces derniers offrent un aperçu divertissant de l’histoire du château du Moyen Âge au 20e siècle.
Jardin potager et jardin de plaisance
En contrebas du château s’étend une terrasse occupée par un jardin potager et un jardin de plaisance. Le site baroque invite à flâner, à sentir et à s’émerveiller. Dans la roseraie fleurissent de nombreuses variétés historiques de rosiers à grandes fleurs.
Visites guidées, ateliers et manifestations
Au Château de Wildegg, le Musée d’Argovie propose des visites guidées, des ateliers ainsi que des activités thématiques pour les groupes au château et dans les jardins. Les classes d’école peuvent s’immerger dans l’histoire de la noblesse et de la culture des jardins : une véritable expérience. Les enfants peuvent se déguiser en chevalier ou seller des chevaux dans la grange.
Celles et ceux qui ont soif d’aventures réservent le Foxtrail du château : un jeu de piste mouvementé à travers le château. Le Château de Wildegg est aussi connu pour ses manifestations traditionnelles comme le Marché aux plantons ou le Marché gourmand des bulbes de tulipes. Le château est également un décor parfait pour des fêtes luxueuses comme des mariages.
D’avril à octobre
Fermé le lundi
Mardi – dimanche et jours fériés : 10h00 – 17h00
Entrée individuelle Musée, cour du château et jardins
Adultes | CHF 14 |
Apprenti·e·s et étudiant·e·s (jusqu’à 26 ans) | CHF 10 |
Enfants (6-16 ans) | CHF 8 |
Entrée familles A (2 adultes + max. 5 enfants) | CHF 35 |
Entrée familles B (1 adulte + max. 5 enfants) | CHF 25 |
Entrée individuelle Jardins et cour du château (sans musée)
Adultes | CHF 7.50 |
Apprenti·e·s et étudiant·e·s (jusqu’à 26 ans) | CHF 7 |
Enfants (6-16 ans) | CHF 2.50 |
Carte saisonnière | CHF 30 |
Groupes (dès 10 personnes) Musée, cour du château et jardins
Adultes | CHF 10 |
Apprenti·e·s et étudiant·e·s (jusqu’à 26 ans) | CHF 8 |
Enfants (6-16 ans) | CHF 4 |
Classes d’école | CHF 4 |
Groupes (dès 10 personnes) Jardins et cour du château (sans musée)
Adultes | CHF 6.50 |
Apprenti·e·s et étudiant·e·s (jusqu’à 26 ans) | CHF 6 |
Enfants (6-16 ans) | CHF 2 |
Entrée libre
Passeport Musées Suisses |
Museums-PASS-Musées |
Raiffeisen MemberPlus |
AMS |
ICOM |
Il est permis de pique-niquer dehors dans la cour du château. Il y a également des places de pique-nique aux alentours du château.
Le Château de Wildegg n’est que partiellement accessible en chaise roulante ou avec un déambulateur en raison de son architecture médiévale et de ses nombreux escaliers. La cour du château et la terrasse du bistrot sont couvertes de graviers et accessibles en chaise roulante ou avec un déambulateur.
Les chiens ne sont pas admis dans le château et dans les jardins. Une niche pour chiens est disponible devant le château.
Le bistrot du Château de Wildegg propose de petites douceurs, du café et d’autres boissons.
A proximité
Diaw Thai Restaurant, Wildegg
Ristorante Sale e Pepe, Wildegg
Gasthaus Felsgarten, Holderbank
Location
Mariez-vous au Château de Wildegg, fêtez votre anniversaire dans les salles historiques ou organisez un apéritif sur la terrasse couverte de tilleuls : le château de Wildegg loue des espaces pour des mariages, des fêtes et d’autres événements.
Louer des salles - Château de Wildegg
Faire une randonnée sur le Sentier des Habsbourg de Wildegg au château de Habsbourg, pistes cyclables le long de l’Aar.
Accès
Schloss Wildegg
Effingerweg 5
5103 Wildegg
En train
Train rapide sur la ligne Zurich – Berne/Bâle jusqu’à Lenzbourg puis bus en direction de Wildegg jusqu’à l’arrêt « Schloss Wildegg » à env. 6 minutes à pied du château
Train régional sur la ligne Brugg - Aarau jusqu'à Wildegg puis bus en direction de Lenzbourg jusqu’à l’arrêt « Schloss Wildegg » à env. 6 minutes à pied du château
En voiture
Depuis Zurich : A1, sortie Mägenswil
Depuis Berne : A1, sortie Aarau-Ost
Depuis Bâle : A3, sortie Brugg/Windisch (en direction de Brunegg)
Des places de stationnement (payantes) sont disponibles en contrebas du château. L’accès direct au château est possible pour les personnes à mobilité réduite.
Arriver avec Google Maps