Château d’Oberhofen
Oberhofen, BE
Le romantique Château d’Oberhofen et son donjon médiéval se trouvent directement au bord du lac de Thoune. Son grand parc, qui comprend les jardins du château, est considéré comme l’un des plus beaux parcs de la région alpine. Le château abrite un musée qui invite à découvrir ses nombreuses salles et à suivre les traces des ancien·nes habitant·es des lieux.
De la magie depuis huit siècles
Le Château d’Oberhofen est un emblème des rives du lac de Thoune et jouit d’une grande renommée. Le parc, qui fait partie du site, s’étend le long du lac et forme un cadre idéal pour l’ensemble idyllique de bâtiments. Depuis 2013, un restaurant a également ouvert ses portes avec une terrasse qui donne sur le lac et qui invite à la détente et à des moments agréables.
L’imposant donjon de l’ancien château fort d’Oberhofen a été construit vers 1200 et passe aux mains des Habsbourg au 14e siècle. Après la bataille de Sempach en 1386, le château devient propriété de Berne et, à partir de 1421, il appartient à la famille patricienne bernoise von Scharnachthal. Quand la ligne des von Scharnachthal s’éteint, quatre frères de la famille von Erlach héritent du château au bord du lac. C’est finalement l’avoyer Franz Ludwig von Erlach (1575-1651), déjà propriétaire des Châteaux de Spiez et de Schadau, qui l’obtient. Après sa mort, les Bernois font d’Oberhofen un bailliage. Jusqu’en 1798, il est administré par 27 baillis différents. En 1844, le comte neuchâtelois et prussien Albert Pourtalès acquiert le site et le fait réaménager en résidence d’été pour sa famille dans un style historiciste. A la fin du 19e siècle, sa fille Hélène Harrach-Pourtalès hérite du château.
Le château devient un musée
Le dernier propriétaire privé du château est l’avocat américain William Maul Measey. Il achète le château en 1925 et y vit jusqu’au début des années 1950. En juin 1954, le Château d’Oberhofen devient une succursale du Musée d’histoire de Berne et est désormais ouvert au public. Depuis 2009, il appartient à la Fondation du Château d’Oberhofen.
Sur les traces des ancien·ne·s habitant·e·s
En parcourant le Musée du château aujourd’hui, on parcourt également l’histoire de celles et ceux qui y ont vécu autrefois. En se concentrant sur le 19e siècle, les salles donnent un aperçu de la vie de la famille comtale, qui partageait les lieux avec ses domestiques.
Tout en haut de la tour se trouve le « fumoir oriental », commandé par le comte Albert Pourtalès, qui offre une vue imprenable. L’intérieur de la salle à manger au rez-de-chaussée date également de l’époque du comte. La chapelle, avec ses fresques du 15e siècle, est également remarquable.
Expositions
En plus des salles aménagées d’origine et de l’histoire du château, les expositions proposent des mises en scène muséographiques autour de la famille des comtes de Pourtalès et de Harrach. Comme le quotidien d’une famille noble était inimaginable sans ses domestiques, la visite du château peut se faire selon deux perspectives. D’un côté du point de vue des maîtres et maîtresses des lieux, de l’autre de celui du personnel de maison, auquel est consacrée l’exposition « A votre service ». La cuisine du château permet de comprendre comment fonctionnait une cuisine seigneuriale à la fin du 19e siècle.
Depuis 2024, des salles sont préparées pour de nouvelles expositions et progressivement rouvertes au public. En se concentrant sur le 19e siècle, des thèmes comme les enfants, les rôles de genre, la mode et le tourisme y seront abordés.
Le château comme lieu de rencontre
Le riche programme de manifestations, qui comprend des visites guidées, des journées thématiques, des concerts, des lectures et un cinéma en plein air, s’adresse à différents publics. Les familles sont particulièrement les bienvenues au château ! Des offres spéciales comme le « Sentier des souris » et le « Parcours des chevaliers » (en collaboration avec les Châteaux de Thoune et de Spiez) sont proposées au jeune public. Une attraction toute particulière est une visite au fantôme du château qui ronfle et qui attend d’être réveillé ! Dans le parc se trouvent une place de jeux et un coin de lecture. Des salles du rez-de-chaussée peuvent être louées pour des fêtes et des événements.
Le musée du château est ouvert du 11 mai au 26 octobre 2025, du mardi au dimanche de 11h00 – 17h00.
Le sentier au bord du lac et le parc du château sont ouverts dès le printemps. Vous trouverez les heures d'ouverture en vigueur sur le site web du château d'Oberhofen.
Adultes | CHF 14 |
Adultes avec réduction (AI, étudiant·es, groupes à partir de 10 personnes, cartes d'hôtes de la région) | CHF 12 |
Enfants (6–16 ans) | CHF 6 |
Enfants de moins de 6 ans | gratuit |
Billet familial A (1 adulte avec max. 4 enfants de moins de 16 ans) | CHF 20 |
Billet familial B (2 adultes avec max. 4 enfants de moins de 16 ans) | CHF 30 |
Pass des châteaux (entrée dans les 5 châteaux du lac de Thoune | ab CHF 35 |
Gratuit
Passeport Musées Suisses |
Oberhofner Museumspass |
Schlössercard |
Carte Raiffeisen (MemberPlus) |
Swiss Travel Pass |
ICOM |
CarteCulture |
Membres de l'association du château |
De nombreuses visites guidées peuvent être réservées à partir de CHF 160 + prix de l’entrée pour des groupes de max. 25 personnes.
Visites guidées scolaires dès CHF 250, y compris l’entrée des enfants.
Place de jeux devant le château et dans le parc.
Accès libre dans le parc. Les chiens ne sont pas admis dans le château et le parc (sauf les chiens guides). En revanche, les chiens sont les bienvenus dans le restaurant.
Parc avec chemin en graviers (sans marches), château : seul le rez-de-chaussée est accessible en fauteuil roulant, restaurant (y compris les toilettes) accessible en fauteuil roulant.
Restaurant Schloss Oberhofen : pour les horaires, veuillez consulter le site internet: www.restaurant-schlossoberhofen.ch
Location
Séminaires : jusqu’à 80 personnes dans la Salle d’été, la Salle Harrach et la Seetürmli. Si nécessaire, avec projecteur, écran et flip chart.
Mariages : cérémonie et apéritif possibles dans la Salle d’été, la Salle à manger avec terrasse, la chapelle du château ou la Seetürmli. De 2 à 120 personnes.
Plus d’informations sur www.schlossoberhofen.ch/de/angebot
Randonnées (entre autres sur le chemin de Saint-Jacques), voile, natation (piscine en plein air et piscine couverte à Oberhofen)
Accès
Schloss Oberhofen
Schloss 4
3653 Oberhofen am Thunersee
En train
Depuis la gare de Thoune : Avec le bus n° 21 (Interlaken/Oberhofen) ou le bus n° 25 (course rapide Sigriswil), arrêt Oberhofen Dorf.
En bateau
Jusqu'à Oberhofen, débarcadère juste à côté du château
En voiture
Autoroute A1 Zurich/Berne, continuer en direction de l'A6 Berne/Interlaken. Ensuite, quitter l'autoroute à Thun-Nord et passer par Thun Zentrum en direction de Gunten/Interlaken.
Places de parking publiques payantes devant les portes du château, un parking couvert se trouve à 300m. Un autre parking public se trouve 100m plus loin.
Accès avec Google Maps