Château de Landshut
Utzenstorf, BE
Le Château de Landshut est le seul château à douves encore debout du canton de Berne et il se trouve au milieu d’un magnifique parc. Construit sur une colline en grès, il s’élève au-dessus de l’ancienne plaine alluviale de la basse Emme. Le château et le grenier abritent aujourd’hui le Musée du château de Landshut et le Musée suisse de la faune et de la chasse.
La fondation du Château de Landshut
Des découvertes datant du Néolithique prouvent que ce terrain fertile de la partie inférieure de la rivière Emme était habité. L’histoire de la fondation du château fort de Landshut n’est pas connue. Dès 1009, un comté du nom de « Uranestorfus » est mentionné dans des sources écrites. Il est possible que, vers l’an 1000, un premier site fortifié existe déjà sur cette colline de grès entourée d’eau. La construction d’un château fort à proprement parler à Landshut commence pendant la deuxième moitié du 12e siècle. Le château fort est mentionné en 1253 dans des documents sous le nom de « Landeshuothe » : c’est-à-dire « chapeau » ou « protection du pays ».
De la résidence noble au château de baillis
Au début du 15e siècle, le conseiller et avoyer de Berne Rudolf von Ringoltingen (vers 1385 – 1456) achète le château et l’agrandit. Son fils Thüring von Ringoltingen (vers 1415 – 1483), également avoyer de Berne et qui possède un don pour la littérature, traduit en allemand le roman français en vers sur l’histoire de la fée des eaux Mélusine. Ayant peu de succès économique, Thüring doit vendre le château et la seigneurie de Landshut à un de ses beaux-fils.
En 1513, la République de Berne reprend le château et y crée un petit bailliage à l’agriculture fort rentable et dont font partie les communes actuelles de Bätterkinden, Utzenstorf, Wiler et Zielebach. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1798, 55 baillis résident au Château de Landshut. Sous le bailli Abraham Jenner (1592-1632), le château est agrandi entre 1624 et 1630 sur les fondations existantes.
Le château devient une propriété privée
Le Château de Landshut acquiert son aspect actuel au début du 19e siècle. Niklaus Rudolf von Wattenwyl (1760-1832), ancien avoyer de Berne et Landamman de Suisse, achète le château et le transforme selon ses propres plans. Il se crée une résidence idyllique au milieu d’un vaste parc aménagé à l’anglaise. Après de nombreux changements de propriétaires, le Canton de Berne achète finalement l’ensemble du domaine en 1957.
Le château de Landshut devient un musée
A la fin des années 1960, le Musée suisse de la faune et de la chasse est aménagé dans les salles du château.
Aujourd’hui, deux musées se partagent le château et le grenier : le Musée du Château de Landshut et le Musée suisse de la faune et de la chasse. Les deux institutions sont gérées par la Fondation du château de Landshut qui possède le château depuis 1988.
En plus des bâtiments du château et des jardins, une imposante bâtisse et une dépendance, qui abrite aujourd’hui la Fondation Wildstation Landshut, font partie du domaine du Château de Landshut.
Saison 2025
Du 11 mai au 12 octobre 2025
Musées et café du château
Du mardi au samedi : 14h00 – 17h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Fermé : lundi ainsi que le lundi de Pentecôte, le 1er août et le Jeûne fédéral
Pause hivernale
De mi-octobre à mi-mai, le château, les musées et le café sont fermés.
Le parc du château est accessible librement toute l’année.
Entrée individuelle
Adulte | CHF 7 |
Tarif réduit adulte (AVS, AI) | CHF 6 |
Enfant jusqu’à 16 ans | CHF 1 |
Enfant de moins de 6 ans | gratuit |
Groupes
Dès 20 personnes | CHF 6 par personne |
Entrée libre
Passeport Musées Suisses |
Membres de la Société du Musée suisse de la faune et de la chasse |
Museums-Pass-Musée |
ICOM/AMS |
Raiffeisen (MemberPlus) |
Visites guidées
Pendant la saison d’ouverture, il est possible de réserver des visites guidées auprès du gardien du château.
Tél.: +41 (0)32 665 40 27
Mail: info@schlosslandshut.ch
Pendant les heures d’ouverture | CHF 100 plus le prix d’entrée au musée |
En dehors des heures d’ouverture | CHF 150 plus le prix d’entrée au musée |
Max. 25 personnes par guide, durée de la visite env. 1h, dernière visite guidée à 17h.
Ce château à douves situé dans le Bas-Emmental est une destination idéale pour les familles, pour les amoureux et les amoureuses de la nature, pour celles et ceux qui cherchent à se détendre et pour les chasseurs et les chasseuses.
Le parc du château est librement accessible toute l’année. Le public est prié de rester sur les chemins.
Les chiens sont les bienvenus dans le parc et le café du château s’ils sont tenus en laisse. Ils ne peuvent pas entrer dans le musée.
Deux parkings à vélos sont à disposition.
Le café du château et l’exposition temporaire sont accessibles en fauteuil roulant. Dans la salle d’exposition temporaire, il y a des toilettes accessibles sans barrière. Les personnes à mobilité réduite peuvent se garer sur la place de stationnement prévue pour les livraisons devant la Fondation Wildstation. Veuillez mettre un mot sur le véhicule ou vous entendre avec les gardiens du château.
Dans la cour du château se trouve un café qui compte 30 places assises sous trois grands platanes. Soyez les bienvenu·e·s pour savourer une boisson chaude ou froide ou une petite douceur dans cet endroit idyllique.
Restaurants à proximité :
Restaurant zum Schloss Landshut, Utzenstorf
Landgasthof Bären, Utzenstorf
Restaurant La Rôtisseria, Utzenstorf
Restaurant Freischütz, Utzenstorf
Restaurant Rössli, Utzenstorf
Location
Séminaires : Au Château de Landshut, des séminaires et des réunions pour maximum 65 personnes peuvent être organisés dans la salle de conférence de la dépendance (toute l’année) et des réunions jusqu’à 16 personnes dans le château (en saison). Plus de détails (en français) ici.
Mariages : pour les fêtes de mariage, voir « Fêtes ». Il n’est pas possible de se marier civilement au Château de Landshut.
Fêtes : que ce soit dans la salle d’apparat, sur la terrasse du jardin ou dans le caveau : au Château de Landshut, les fêtes se font dans une ambiance unique.
La terrasse du jardin et la salle d’apparat ne peuvent être louées qu’en saison. Pour les banquets organisés dans la salle d’apparat, les traiteurs sont imposés par la Fondation du Château de Landshut. Informations au +41 (0)32 665 40 27.
Location pour banquets et apéritifs:
Banquets en salle, jusqu’à 70 personnes
Apéritifs en salle, jusqu’à 100 personnes
Apéritifs sur la terrasse du jardin, jusqu’à 100 personnes (ou dans la salle d’apparat en cas de mauvais temps)
Plus de détails (en français) ici
La cour du château et le caveau sont parfaitement adaptés à l’organisation d’apéritifs et de repas dans une ambiance hors du commun: mariages, anniversaires, jubilés, séminaires et bien d’autres événements. Une cuisine aménagée est disponible dans le caveau. Vaisselle, verres et couverts sont mis à disposition, mais pas les ustensiles de cuisine.
Location cave:
Banquets jusqu’à 50 personnes et apéritifs jusqu’à 70 personnes. Le caveau peut être chauffé et loué tous les jours de l’année, sauf les dimanches.
Apéritifs dans la cour jusqu’à 120 personnes (ou dans la salle de conférence de la Wildstation en cas de mauvais temps).
Plus de détails ici
Des présentations, des visites guidées thématiques et des manifestations publiques ont régulièrement lieu au château de Landshut. Elles sont toujours publiées sur le site internet du château.
Accès
Schloss Landshut
Schlossstrasse 17
3427 Utzensdorf
En train
En train jusqu’à la Utzenstorf ou Bätterkinden.
A partir de la gare d’Utzenstorf : 10 minutes à pied (rue) ou env. 20 minutes (sentier pédestre)
A partir de la gare de Bätterkinden : 20 minutes à pied, en partie sur un sentier pédestre
En voiture
Autoroute A1 depuis Berne : sortie Kirchberg (39) ; autoroute A1 depuis Bâle/Zurich : sortie Kriegstetten (40). Un grand parking se trouve devant l’entrée sud du parc.
Arriver avec Google Maps