Château de Frauenfeld

Frauenfeld, TG

Depuis 800 ans, le Château de Frauenfeld marque de son empreinte la capitale du canton de Thurgovie. Ces murs imposants abritent le Musée d’histoire de Thurgovie et son exposition multimédia : une destination prisée des passionné·es de culture, des amateur·ices d’histoire et des familles. Des objets uniques, des dialogues captivants et des expériences multimédias ravissent tous les sens.

L’emblème de la capitale cantonale

Depuis 800 ans, le château de Frauenfeld trône au-dessus de la rivière Murg au cœur de la capitale cantonale. Dans ses murs vénérables, le Musée d’histoire de Thurgovie présente son exposition multimédia : une destination prisée des passionné·es de culture, des amateur·ices d’histoire et des familles. L’exposition est consacrée à la période de tensions entre le Concile de Constance en 1414 et la fin de l’Ancien Régime en 1798, lorsque les troupes de Napoléon mirent fin au statut de Pays sujet de la Thurgovie. Des dialogues captivants entre quatre personnages médiévaux, des sons et des jeux de lumière font appel à tous les sens et redonnent vie à cette époque lointaine.

Une part considérable d’histoire thurgovienne

Le Château de Frauenfeld est une porte d’entrée sur l’histoire de la Thurgovie. Sur trois étages, le public peut découvrir la transformation de la région d’un bailliage médiéval en un bailliage commun à l’administration complexe.

Le voyage dans le passé démarre dans l’arsenal. Le Moyen Âge – mis en scène en dialogues et accessible à tout un chacun – reprend vie avec une vue sur la tour faite de pierres glaciaires. Adrian, un habitant fictif du château, parle de sa formation de chevalier et de comment celle-ci est menacée par le mercenariat. De précieux originaux archéologiques comme la Diessenhofer Minneliedblatt, le plus ancien papier de la région, ou comme une épée de chevalier datant de 1300 impressionnent aussi bien les amateur·ice·s des découvertes archéologiques que les familles et les enfants.

Les troubles de la Réforme et la campagne de guerre des Confédérés marquent la suite de la visite du château. Le public découvre comment la Thurgovie actuelle est devenue la pomme de discorde des grandes puissantes voisines. De magnifiques chefs-d’œuvre venus de monastères et d’églises thurgoviennes comptent également parmi les victimes de ces temps troublés. Seuls quelques rares objets, dont la fameuse mitre de Kreuzlingen, ont pu être sauvés et impressionnent aujourd’hui par leur beauté à couper le souffle.

Accès

Historisches Museum Thurgau, Schloss Frauenfeld
Rathausplatz 2
8500 Frauenfeld

En train

L’intercity Romanshorn-Genève s’arrête à Frauenfeld, 5 minutes de marche en direction de la vieille ville

En voiture

30 minutes depuis Zurich sur la A1/A7 (sortie Frauenfeld-West) ou 20 minutes depuis Constance sur la A7 (sortie Frauenfeld-Ost) en direction du centre (Zentrum)

Place de parking: sur la Marktplatz ou la Promenadenstrasse

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Frauenfeld