Château d’A Pro
Seedorf, UR
Le charmant Château d’A Pro est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Canton d’Uri. Entouré d’un paysage naturel de roseaux, le château à douves rappelle la splendeur passée de la famille des chevaliers A Pro. Aujourd’hui, il abrite un restaurant figurant au Gault & Millau.
Un bijou du gothique tardif au bord du lac d'Uri
Le château à douves d’A Pro à Seedorf a été construit entre 1555 et 1558 par les frères Jakob Ier et Peter A Pro comme témoignage et symbole de leur richesse. La bâtisse, entourée d’eau puis d’une enceinte crénelée, est un exemple unique d’une demeure seigneuriale d’un style situé au tournant du gothique tardif et de la Renaissance.
Un château à douves chargé d'histoire
En 1578, le chevalier uranais Peter A Pro crée une fondation pour les enfants pauvres. Pour que cette institution caritative dispose de moyens financiers de manière durable et qu’elle puisse remplir sa mission, il lui lègue, à sa mort, une part importante de ses terres : des grands pâturages, des parcelles éparses, des forêts et des alpages, ainsi que plusieurs bâtiments dont le château seigneurial d’A Pro.
Au 19e siècle, cette bâtisse devient un poids financier. Les projets de transformer le château à douves en foyer pour enfants ou en école agricole échouent et le bâtiment risque de tomber en ruines. En 1959, le Canton d’Uri l’acquiert pour en faire des locaux d’apparat et d’exposition. Entre les années 1960 et 1980, l’extérieur et l’intérieur du château ont été restaurés.
Les historien·ne·s de l’art considèrent le Château d’A Pro comme l’un des plus beaux châteaux à douves du 16e siècle. Situé à proximité immédiate du Lac d’Uri et du chemin de randonnée de la Voie suisse, il attire un grand nombre de touristes et fait partie des attractions les plus connues du canton d’Uri.
Un restaurant et des expositions d'art
Depuis 2009, le restaurant du Château d’A Pro s’est fait un nom au-delà des frontières cantonales. Géré par un jeune couple, il affiche 14 points au Gault & Millau. Aux 2e et 3e étages se trouvent des salles utilisées pour de petites expositions d’art et pour présenter des minéraux en possession du canton (par exemple les minéraux issus des travaux de la NLFA – la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes).
Le musée des minéraux
La dépendance adjacente (Sust) héberge le Musée uranais des minéraux. Depuis des siècles, les Alpes centrales sont en effet connues pour leurs extraordinaires gisements de minéraux et de cristaux. Le musée présente les plus belles découvertes de la région dans un cadre enchanteur. Chaque année, l’exposition est dotée de nouvelles pièces. Un film réalisé avec l’aide de chasseurs de cristaux encore en activité complète l’expérience. Avec ses salles aux multiples recoins, ses souterrains, ses sols de différentes hauteurs et ses murs faits de gravats, le bâtiment constitue un écrin parfaitement mystérieux pour ce trésor de minéraux.
Les portes du château sont ouvertes pour vous du jeudi au dimanche. Tous les autres jours, vous pouvez découvrir le château A Pro en suivant un circuit autour du château.
Lundi – mercredi fermé
Jeudi : 11h30 – 14h30 et 18h00 – 23h00
Vendredi – samedi : 11h30 – 14h30 et 18h00 – 23h30
Dimanche : 11h30 – 16h00
Le musée des minéraux, situé à côté du château, est ouvert de mi-mai à mi-octobre :
Jeudi, samedi et dimanche : 13h00 – 17h00
Lundi – mercredi et vendredi fermé
Les visites de groupe sont également possibles sur inscription en dehors des heures d'ouverture habituelles.
Château : entrée gratuite
Musée uranais des minéraux : CHF 8
Les visites de groupe sont également possibles sur inscription en dehors des heures d'ouverture habituelles.
Le site du château peut être visité librement et gratuitement. Le château lui-même est ouvert pendant les heures d’ouverture du restaurant, de même que les salles d’exposition aux étages supérieurs.
Le château se trouve à proximité du chemin de randonnée de la Voie suisse et du Lac d’Uri, où se trouvent de nombreuses plages.
Seul le jardin est accessible en chaise roulante.
Au château, le Restaurant d’A Pro vous accueille :
Château A Pro | Restaurant Château A Pro
Locations
Mariages
Fêtes
Pour les locations, veuillez contacter directement le restaurant.
Le Château d’A Pro se trouve à quelques minutes à pied du lac d’Uri et se combine avec une excursion en famille à la découverte des plages (à Seedorf) ou avec une randonnée sur la Voie suisse.
De mai à octobre, le Musée uranais des minéraux Urner Mineralienmuseum, dans l’ancienne dépendance du château, peut être visité. Au dernier étage du château, le canton d’Uri présente aussi des cristaux trouvés lors de la construction du tunnel de base du Gothard.
Plus d’offres pour un séjour à Seedorf ou à Uri se trouvent ici.
Accès
Schloss A Pro
A Prostrasse 50
6462 Seedorf
en train
Gare Altdorf ensuite bus 403 ou 404 jusqu’à l’arrêt «Schloss A Pro»
en bus
Auto Uri AG ligne 403 ou 404, arrêt «Schloss A Pro»
en voiture
Autoroute A2, sortie Flüelen puis en direction de Seedorf. Places de stationnement :
À proximité immédiate, places payantes
Accès avec Google Maps