Château d’Yverdon

Yverdon-Les-Bains, VD

Le château d’origine médiévale, situé au cœur de la vieille ville d’Yverdon-les-Bains, abrite le Musée d'Yverdon et région (MYR) : un musée d’archéologie et d’histoire, mais pas seulement ! Pôle culturel, scientifique et touristique au cœur de la cité, le MYR sauvegarde, documente et anime le patrimoine nord vaudois.

Le premier « carré savoyard » connu

Le château d'Yverdon, premier « carré savoyard » connu, est une forteresse militaire de plaine commanditée en 1259 par Pierre de Savoie aux architectes Jean et Jacques de Saint-Georges, dit Maître Jacques. Situé au centre de l'actuelle ville d'Yverdon-les-Bains, il connut de nombreuses transformations au fil des siècles. Durant l'époque bernoise (16e-18e siècles), il sert de résidence aux baillis, qui ornent certaines salles de riches peintures encore conservées.

Un château qui anime l'histoire de la ville et de la région

Bien national depuis 1798, il héberge, au début du 19e siècle, le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi ainsi que son Institut pour jeunes gens et futurs enseignants; puis les écoles publiques jusqu'en 1974. Pièce maîtresse du Musée d'Yverdon et région, qu'il abrite depuis 1915 pour retracer l'histoire de la ville et de son territoire sur plus de 8'000 ans, il est l'écrin d'une histoire riche connue au-delà des frontières. Il accueille également dans ses murs le bureau du Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi, un espace dédié au couturier yverdonnois Robert Piguet géré par le Musée suisse de la Mode, ainsi que dans une partie de ses caves le théâtre de l'Echandole.

Le Musée d’Yverdon et région est l’un des plus anciens du canton de Vaud, son origine remonte à la seconde moitié du 18e siècle. Ses collections retracent l’histoire de la ville thermale et de son territoire sur plus de 8’000 ans, du mésolithique à nos jours. Le MYR est également un centre d’information des sites palafittiques autour des Alpes, inscrits en 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée conserve des pièces d’importance nationale et internationale, comme les embarcations gallo-romaines ou les meubles d’Yverdon, attestations d’un savoir-faire régional, mais également les témoignages du célèbre pédagogue Pestalozzi, de l’essor industriel du Nord Vaudois et d’une tradition thermale séculaire. A côté des pièces régionales, le MYR compte des objets égyptiens et ethnographiques liés à des Yverdonnois des 18e et 19e siècles.

 

Accès

Château d'Yverdon-les-Bains
Le Château
1400 Yverdon-les-Bains

En Train

Jusqu'à la gare d'Yverdon-les-Bains, puis à pied jusqu'au château (5mn).

En Voiture

Place de parking (vélos et voitures) à côté du château.

Accès avec Google Maps

Site web du Château d'Yverdon