Château de Spiez

Spiez, BE

Au musée du château, les 1'300 ans d’histoire des lieux peuvent être découverts de manière interactive. Grâce à des activités participatives, la visite est une aventure également pour les enfants. Chaque année, le Château de Spiez propose également des expositions d’art. L’église romane est décorée de fresques et offre un cadre sublime pour les mariages. 

Le temps passe, les propriétaires changent  

Déjà au temps de la conquête par les Alamans, un centre de pouvoir apparait sur la péninsule de la baie de Spiez, comme en témoigne la tombe d’un cavalier richement décorée datant de l’an 680 de notre ère. Au 12e siècle, les seigneurs de Strättligen font construire un logis et une tour en pierre. Ils cultivent un style de vie chevaleresque, comme le démontrent les représentations de tournois dans la tour ou la mention dans le « Codex Manesse » du statut de minnesänger (troubadour ou trouvère) de Heinrich von Strättligen. En 1338, c’est la famille Bubenberg, très influente à Berne, qui prend possession du château et de ses terres. Le plus connu de ses membres reste sans doute Adrien de Bubenberg, qui défend avec succès la ville de Morat pendant les Guerres de Bourgogne. En 1516, Ludwig von Erlach acquiert le château, qui restera entre les mains de sa famille jusqu’en 1875. Franz Ludwig von Erlach fait aménager une somptueuse salle de fêtes, décorée de stucs de style baroque précoce par le Tessinois Antonio Castelli. En 1927, la Fondation du Château de Spiez est créée : dès lors, c’est elle qui entretient et rend le site accessible au public. 

Sur les traces des ancien·nes habitant·es du château 

L’exposition permanente du musée est consacrée aux ancien·nes habitant·es du château. Dans la tour d’habitation médiévale, c’est l’univers de Heinrich von Strättligen qui reprend vie, avec tournois et minnesang (poésies et chants d’amour); dans les salons gothiques, c’est Adrien de Bubenberg qui monte son cheval ; tandis qu’au 2ème étage, c’est Franz Ludwig von Erlach, ses deux épouses et ses 37 enfants que l’on rencontre. Un repas de fête est en préparation dans la cuisine du château et on danse au son du luth dans la salle baroque. 

Expositions d’art entre des murs médiévaux 

Chaque année, le Château de Spiez présente une exposition d’art petite mais de grande qualité. Plus d’informations se trouvent sur le site internet du château.

Le Château de Spiez pour tout le monde 

Des offres comme le parcours des chevaliers ou des modules participatifs rendent la visite du musée divertissante, notamment pour le jeune public. Un programme de manifestations variées avec visites guidées, conférences, excursions, concerts et le colloque « Spiezer Tagungen » offre aux adultes des moments éducatifs, amusants et conviviaux. Du matériel pédagogique, des ateliers et des visites guidées sont à disposition pour les écoles. Les groupes peuvent également choisir parmi un large éventail de visites thématiques. L’assortiment de la boutique du musée comprend un choix de livres, des cartes, des cadeaux, des jouets sur le thème des chevaliers et des spécialités locales comme les excellents vins de Spiez de la cave du château. Au café du château, vous pourrez savourer des gourmandises sucrées ou salées pour accompagner un café, un thé ou un verre de vin de Spiez, le tout en profitant de la vue sur la cour et l’église du château. Pour de petites fêtes, le Château de Spiez propose également des apéritifs sur mesure. Certaines salles du château peuvent être louées pour des banquets ou des séminaires.  

Un château et une église millénaire 

L’église du château est ouverte pour des mariages et des cérémonies libres, des baptêmes, des concerts, des lectures, etc. Douze jours par année, il est également possible de se marier civilement au Château de Spiez.  

Autour du château 

Une visite du château se combine parfaitement avec une croisière sur le Lac de Thoune. Les bateaux mènent aussi à d’autres châteaux autour du lac. Aux alentours du château se trouvent de magnifiques sentiers de randonnée et de promenade comme le sentier viticole dans les vignes de Spiez et sa vue panoramique sur le château, le lac et les montagnes. A proximité directe du château se situe également le Musée du folklore et de la viticulture dans une maison typique de la Simmental qui date de 1728. Pour les chaudes journées d’été, la piscine en plein air dans la baie de Spiez, à 10 minutes à pied du château, est une destination idéale.   

Accès

Schloss Spiez
Schlossstrasse 16
3700 Spiez

En train 

Jusqu'à la gare de Spiez (depuis Berne 30 minutes, depuis Interlaken West 15 minutes, depuis Brigue 30 minutes). De la gare de Spiez, 12 minutes à pied. 

De la gare de Spiez, prendre le car postal jusqu'à l’arrêt "Spiez, Eden Hotel" (2 minutes de trajet), puis 5 minutes à pied jusqu'au château.

EN VOITURE

Parking (payant) à proximité du château.

EN BATEAU 

De l’embarcadère au château : 5 minutes à pied.

Arriver avec Google Maps

Site web du Château de Spiez