Château de Landshut

Utzenstorf, BE

Le Château de Landshut est le seul château à douves encore debout du canton de Berne et il se trouve au milieu d’un magnifique parc. Construit sur une colline en grès, il s’élève au-dessus de l’ancienne plaine alluviale de la basse Emme. Le château et le grenier abritent aujourd’hui le Musée du château de Landshut et le Musée suisse de la faune et de la chasse.  

La fondation du Château de Landshut 

Des découvertes datant du Néolithique prouvent que ce terrain fertile de la partie inférieure de la rivière Emme était habité. L’histoire de la fondation du château fort de Landshut n’est pas connue. Dès 1009, un comté du nom de « Uranestorfus » est mentionné dans des sources écrites. Il est possible que, vers l’an 1000, un premier site fortifié existe déjà sur cette colline de grès entourée d’eau. La construction d’un château fort à proprement parler à Landshut commence pendant la deuxième moitié du 12e siècle. Le château fort est mentionné en 1253 dans des documents sous le nom de « Landeshuothe » : c’est-à-dire « chapeau » ou « protection du pays ».  

De la résidence noble au château de baillis 

Au début du 15e siècle, le conseiller et avoyer de Berne Rudolf von Ringoltingen (vers 1385 – 1456) achète le château et l’agrandit. Son fils Thüring von Ringoltingen (vers 1415 – 1483), également avoyer de Berne et qui possède un don pour la littérature, traduit en allemand le roman français en vers sur l’histoire de la fée des eaux Mélusine. Ayant peu de succès économique, Thüring doit vendre le château et la seigneurie de Landshut à un de ses beaux-fils.  

En 1513, la République de Berne reprend le château et y crée un petit bailliage à l’agriculture fort rentable et dont font partie les communes actuelles de Bätterkinden, Utzenstorf, Wiler et Zielebach. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1798, 55 baillis résident au Château de Landshut. Sous le bailli Abraham Jenner (1592-1632), le château est agrandi entre 1624 et 1630 sur les fondations existantes.  

Le château devient une propriété privée 

Le Château de Landshut acquiert son aspect actuel au début du 19e siècle. Niklaus Rudolf von Wattenwyl (1760-1832), ancien avoyer de Berne et Landamman de Suisse, achète le château et le transforme selon ses propres plans. Il se crée une résidence idyllique au milieu d’un vaste parc aménagé à l’anglaise. Après de nombreux changements de propriétaires, le Canton de Berne achète finalement l’ensemble du domaine en 1957.  

Le château de Landshut devient un musée 

A la fin des années 1960, le Musée suisse de la faune et de la chasse est aménagé dans les salles du château.  

Aujourd’hui, deux musées se partagent le château et le grenier : le Musée du Château de Landshut et le Musée suisse de la faune et de la chasse. Les deux institutions sont gérées par la Fondation du château de Landshut qui possède le château depuis 1988.  

En plus des bâtiments du château et des jardins, une imposante bâtisse et une dépendance, qui abrite aujourd’hui la Fondation Wildstation Landshut, font partie du domaine du Château de Landshut.  

Accès

Schloss Landshut
Schlossstrasse 17
3427 Utzensdorf

En train

En train jusqu’à la Utzenstorf ou Bätterkinden.  
A partir de la gare d’Utzenstorf : 10 minutes à pied (rue) ou env. 20 minutes (sentier pédestre) 
A partir de la gare de Bätterkinden : 20 minutes à pied, en partie sur un sentier pédestre 

En voiture

Autoroute A1 depuis Berne : sortie Kirchberg (39) ; autoroute A1 depuis Bâle/Zurich : sortie Kriegstetten (40). Un grand parking se trouve devant l’entrée sud du parc.  

Arriver avec Google Maps

Site web du Château de Landshut