Château de Prangins

Prangins, VD

Le Musée national suisse - Château de Prangins, entre Lausanne et Genève, propose un voyage au 18e siècle. Ce lieu d’excursion alliant culture et nature, possède le plus grand potager historique de Suisse et présente 8 expositions permanentes et temporaires dont «Swiss Press Photo» et «World Press Photo» chaque automne.

Entre cour et jardin: La vie de château au 18e siècle

Avec son domaine de cinq hectares, le Château de Prangins est un site d’exception et un but d’excursion privilégié pour les familles. Face au lac Léman, cette demeure seigneuriale de style classique date des années 1730. L’édifice abrite huit expositions permanentes et propose trois expositions temporaires par année, dont «Swiss Press Photo» et «World Press Photo».

Plus qu'un musée: une expérience !

Tous les audio-guides et textes d’exposition sont offerts en français, allemand, italien et anglais. De nombreux événements festifs rythment l’année faisant de ce château-musée un vaste lieu de sociabilité et de divertissement.

Le Café du Château propose une carte raffinée inspirée du potager à l’ancienne et représente l’endroit idéal pour se restaurer entre deux expositions ou prendre le goûter, à l’intérieur ou sur la terrasse panoramique.

Les expositions permanentes

Noblesse oblige !
L'exposition immerge le public dans l’art de vivre de l’élite de l’époque. Le baron Louis-François Guiguer et son épouse vous guident de la salle de réception au sol de marbre au prestigieux salon aux tentures de damas de soie. Les audio-guides et parcours-jeux pour les enfants permettent une visite ludique.

Galerie des portraits
Voltaire, Jacques Necker, Joseph Bonaparte, Katharine McCormick, autant de personnalités qui ont vécu ou séjourné au Château de Prangins. Ces anciennes habitantes et habitants, tels des fantômes, racontent des anecdotes au public.

La suisse. C'est quoi ?
La plus vieille démocratie du monde, une place financière majeure et une neutralité armée perpétuelle : est-ce la Suisse ou n’est-ce qu’une série de clichés à son égard ? Cette exposition se propose d’étudier ces mythes et de les confronter à la vie quotidienne de la population, du 18e siècle à nos jours.

Décors. Chefs-d’œuvre des collections
Une pièce de mobilier, un revêtement mural, un objet de décoration ont beaucoup à dire sur notre mode de vie, nos goûts et nos occupations. A partir de chefs-d’œuvre du Musée national suisse, l’exposition montre tout ce qu’un décor ou un intérieur peut révéler des personnes ayant vécu là ou de celles qui l’ont conçu.

Indiennes : un tissu à la conquête du monde
Le Château de Prangins croise histoire locale et globale et met la Suisse en relation avec le monde au travers d’un voyage sur quatre continents. En suivant la trajectoire des Indiennes, tissus de coton imprimés, l’exposition révèle l’implication de nombreux Suisses dans des chapitres clés de la période moderne, tels que l’industrialisation, le commerce triangulaire, la colonisation et l’esclavage.

La promenade des lumières
Sur un sentier-découverte, une vingtaine de silhouettes – représentant des personnages qui ont un lien avec le lieu comme Voltaire, Madame de Staël ou Joseph Bonaparte – invitent à la flânerie dans le parc.

Prêts à partir ?
Sous la forme d'un jeu de rôle (en quatre langues F/D/IT/E), les visiteurs et visiteuses incarnent des personnages vivant à trois époques - 18e, 19e et 20e siècles - et qui se déplacent en empruntant les moyens de transport de leur temps.

Accès

Château de Prangins – Musée national suisse
Avenue du Général Guiguer 3
1197 Prangins

EN Train

Jusqu’à Nyon, puis bus 805 ou 811 jusqu’à l’arrêt «Prangins, Musée national» ou «Les Abériaux» 

À Pied

Le village de Prangins est à 20 minutes du centre de Nyon.

EN Voiture

Prendre l’autoroute A1 sortir à Gland ou Nyon puis suivre la signalisation. Grand parking au bord du lac.

Dépose pour personne à mobilité réduite +41 (0)22 994 88 90.

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Prangins