Château de Gruyères

Gruyères, FR

La découverte du Château de Gruyères est un passionnant voyage à travers huit siècles d’art, d’histoire et de légendes, du Moyen Âge à nos jours. Découvrez les riches collections historiques et les expositions temporaires ou participez aux événements culturels. Une escapade à Gruyères est la promesse d’une belle journée entre amis ou en famille.

Huit siècles d’histoire

Bâti au XIIIe siècle, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Âge : les comtes de Gruyère. À la fin du XVe siècle, des travaux de modernisation lui confèrent l’élégance d’une demeure seigneuriale. Michel, le dernier comte, fait faillite en 1554 après avoir frappé sa propre monnaie et meurt en exil. De 1555 à 1848, les baillis puis les préfets, administrateurs de Fribourg, résident au château et l’embellissent de décors baroques. Propriété privée des familles genevoises Bovy et Balland dès 1849, le château devient un important carrefour culturel, grâce à la colonie d’artistes qui se réunit autour de son châtelain, Daniel Bovy. Inspirés par la beauté de la nature environnante, Jean-Baptiste Camille Corot, Barthélémy Menn et bien d’autres artistes peignent les paysages romantiques et les scènes historicistes qui ornent encore les murs de l’ancienne résidence comtale. Le canton de Fribourg acquiert à nouveau le Château en 1939 et fonde l’actuel musée.

Expositions temporaires

La tradition de la colonie artistique initiée par les Bovy se perpétue à travers des expositions qui permettent au public de découvrir la création artistique contemporaine suisse et internationale. Les œuvres des artistes invités se déploient dans deux salles dédiées ainsi que le long du parcours historique, ouvrant de nouvelles perspectives.

Accès

Château de Gruyères
Rue du Château 8
1663 Gruyères

En train

Ligne Berne - Lausanne, avec changement à Palézieux
Ligne Berne - Lausanne, avec changements à Fribourg et à Bulle ; ou Bulle uniquement.

En voiture

Autoroute A12, sortie Bulle, suivre Gruyères, parkings à l’entrée de la cité

Accès avec Google Maps

Site web du Château de Gruyères