Trek des châteaux

Les brochures sont mises à disposition dans chacun des 30 châteaux membres. Prenez-en une lors de votre prochaine visite et faites tamponner la case correspondante à la caisse du château. Découvrez ainsi la diversité des châteaux à l’ouest, à l’est, au nord et au sud de la Suisse et gagnez un prix :

1er prix – 30 châteaux visités : la visite d’un château de votre choix pour quatre personnes et une dégustation spéciale au Centre de visites « Brauquöll » à Appenzell

2ème prix – 14 châteaux visités : un monopoly des châteaux suisses et une dégustation au  Centre de visites « Brauquöll » à Appenzell

Envoyez votre Passeport des Châteaux Suisses rempli en indiquant votre nom / adresse / adresse mail à

Association Les Châteaux Suisses
Schloss Wildegg
Effingerweg 6
5103 Wildegg

Le concours se fait en collaboration avec la brasserie Locher. Dans certains bistrots des châteaux, vous pouvez vous rafraîchir en buvant une bière ou un bschorle (sans alcool) des châteaux.

Les 30 Châteaux Suisses en quelques mois seulement!

Interview et album photos

Le premier gagnant du trek des châteaux suisses est connu. Guido B. a récolté les 30 tampons lors de son voyage à travers le monde des châteaux suisses et l’a documenté dans un magnifique livre de photos.

Lisez son récit. Les questions ont été posées par le secrétariat de l’association LES CHÂTEAUX SUISSES :

Comment avez-vous entendu parler du trek des châteaux ?

Lors de ma visite au Château d’Oberhofen en mai dernier, la dame à l’entrée m’en a parlé et m’a donné la brochure avec la carte à tamponner.

Qu’est-ce qui vous a motivé à commencer le trek des châteaux ?

Je connaissais déjà certains châteaux de la liste, que je visite régulièrement avec plaisir. J’étais curieux de découvrir ceux qui m’étaient encore inconnus. J’aime visiter des musées et les châteaux offrent souvent l’opportunité de se laisser transporter dans une autre époque. De plus, ils sont souvent situés dans de belles régions et ont des cafés qui invitent à s’y attarder un moment.

Quel a été l’élément déclencheur pour visiter les 30 châteaux du trek?

La carte à tamponner a réveillé mon instinct de collectionneur, ce n’est pas tant le prix qui était important à mes yeux. A un moment donné, j’ai commencé à planifier pour pouvoir visiter tous les châteaux en un an. Muni de l’AG et du Passeport Musées Suisses, j’ai surtout dû faire attention aux heures d’ouverture. Comme on le sait, certains châteaux font une pause hivernale.

Quels ont été les moments forts de votre trek des châteaux ?

En fait, il y en a eu beaucoup. Certains châteaux que je connaissais avaient de nouvelles expositions et d’autres, que je ne connaissais pas encore, m’ont réservé d’agréables surprises. Parmi ceux que je n’avais pas encore visités, j’aimerais mentionner à propos des châteaux de Werdenberg, Frauenfeld, Berthoud, Landshut et Romont :
Werdenberg est bien situé et a une histoire surprenante ; Frauenfeld a un musée très intéressant, notamment en ce qui concerne le Moyen Âge ; Berthoud offre un musée original avec de nombreux aperçus surprenants sur différentes époques ; Landshut s’atteint après une agréable promenade et le parc qui entoure le beau château à douves est magnifique ; Le Château de Romont et le bourg médiéval ressemblent à Gruyères mais avec moins de touristes, ce qui le rend plus convivial.
Je n’ai vraiment jamais été déçu, sauf quand la météo n’était pas clémente.

Avez-vous été particulièrement surpris par quelque chose ?

Tous les châteaux pouvaient être confortablement atteints en une journée en transport public depuis mon lieu de résidence. Partout, on était bien informé et j’ai reçu les tampons sans problème.

Le feriez-vous encore une fois ? Quel est votre bilan ?

Dans tous les cas, c’était intéressant et plein d’aventures. Les 30 tampons étaient une belle source de motivation.